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La SNCF en Alsace a décidé de plus accepter les vélos dans les trains TER 200 en Alsace à partir du 1er octobre 2007, aux heures de pointe.

        La mise en oeuvre initialement programmée au 01/10/2
007, est reportée au 10/12/2007.

       Accès rapide aux thèmes de cette page : 
          
Avant-propos                    
            Réactions, pétitions, actions en cours, prévues ou passées  
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            Suggestions pour le confort de tous
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            des liens sympas        NOUVEAU  

Avant-propos

Bonjour ! Cette page n'est plus tout à fait une "ébauche", elle a été mise à jour le 30/10/2007.
Merci de prendre en compte que ce site est basé sur l'impartialité, le respect des autres quelle que soit leur opinion, 
l'humanisme, etc.  
Le fait de mettre en valeur certains liens ci-dessous ne veut pas dire que l'auteur approuve en partie ou en totalité
leur contenu : ils sont cités en tant que "aide à se forger une réflexion personnalisée" !
Vous pouvez aussi lire la page "à propos".


=> Envoyez vos remarques, conseils, liens... pour le rendre plus complet et plus pertinent, merci d'avance !
      Dites ce qui vous plait, ou pas, et le reste !

                                                    
07/09/2007. Cette décision est unilatérale, et rien ne la laissait entrevoir : 
au contraire, depuis des années, la Région Alsace et la SNCF ont fait leur pub sur l'amélioration des 
transports publics, y compris les vélos et autres bicyclettes dans les trains...
La mise en oeuvre initialement programmée au 01/10/2007, est reportée au 10/12/2007.

Les réactions sont fortement unanimes, y compris parmi les non-cyclistes ou même les cheminots...

                                                   


Le dossier "PHOTOS", car ce site est avant tout un site de "photo" amateur ;-)

       L'affiche qui interdit les vélos (1 mètre de hauteur)   c'est bizarre, la différence !
                                
L'affiche qui temporise jusqu'au 10 décembre (mettez vos lunettes)...

      
Alors ce composteur, en panne ou en service (en tous cas, une semaine est déjà passée sans changements) ?
   
                                                                                                           
Charte du service public de la SNCF (oct 2006)
       Une des pétitions   la suite   
                                                                                                           
Une autre pétition
       Parking vélo : saturé 
                                                                                                            Plus de places assises, désolé

       Inauguration de la piste cyclable, Sélestat, 22 septembre

                                                                             Remise de la Pétition Cheminots à la Direction SNCF, et au Conseil Général, 1er octobre

       Un vélo qui a été laissé dans un arceau non sécurisé...

                                                                                                            Toutes les photos 


Des réactions, pétitions sur le net, actions en cours et prévues...

  
  4924 signatures pour l'ensemble des pétitions connues au 23/10 (source ici)
 
    alors que la SNCF ou le Conseil Régional tablent sur environ un maximum de 250 cyclistes concernés
     par la mesure annoncée...
    l'ampleur de la réponse populaire a de quoi faire réfléchir ! 


       1. Pétition : SNCF et Région Alsace : contre l'interdiction des vélos dans les TER 200   sur   www.mesopinions.com 
      
dont voici un extrait :
        A l'attention de : SNCF - Région Alsace
        Alors que le mode de transport vélo+train est en plein essor, voilà la dernière bonne idée de la Région Alsace et de la SNCF :
        "Le vélos ne sont plus acceptés dans les TER 200 entre Strasbourg et Bâle de 6h00 à 8h30 et de 16h00 à 18h30, du lundi au
        vendredi.". 
        Le
s raisons évoquées sont l'amélioration du confort de tous, la sécurité des voyageurs, l'exploitation et la régularité de la
        circulation.
        La Région Alsace met un point d'honneur à mettre en avant les transports en commun, l'environnement et le développement
        durable. 
        Cette interdiction ne va-t-elle pas à l'encontre d'un tel projet? Est-ce une nouvelle politique visant à rentabiliser les nouveaux
        parks à vélos en forçant la location de vélo et/ou l'abonnement de parking, prenant ainsi les cyclistes déjà convertis pour des
        vaches à lait? 
        Est-ce si difficile et si coûteux de raccrocher un wagon-vélo (et si possible avec plus que 4 crochets)?
        La vraie raison (évidemment) est économique : la SNCF souhaite utiliser la partie de stockage du wagon-vélo pour rajouter une
        motrice, leur économisant ainsi le décrochage/raccrochage en terminus d'une autre locomotive au côté opposé.
        Nous demandons le maintien du service vélo dans tous les trains et à toute heure, en y apportant les aménagements
        nécessaires. Que l’offre soit améliorée et non stoppée.
        Le but de cette pétition est d'obtenir un nombre suffisant de signature pour faire un courrier à la Région Alsace, à la SNCF
        et à tout organisme susceptible de nous aider. Bien évidemment, je tiendrai les signataires au courant du résultat. 
        Merci d'avance pour votre participation !

       Déjà 1129 signatures électroniques le 30/10 : c'est le site majeur de vos opinions !


        2. Pétition : Alsace - SNCF: autorisons les vélos dans les TER   sur   www.mesopinions.com   
       
dont voici un extrait :
        A l'attention de : Ministre des transports - Préfet - Conseil régional - SNCF
        La SNCF vient de prendre la décision d'interdire les vélos dans les TER entre Strasbourg et Bâle aux heures de pointe. 
        Les justifications sont les suivantes: sécurité, rapidité de montées et descentes de passagers, utiliser les wagons actuellement 
        équipés pour mettre des locomotives (une à l'avant et une à l'arrière des trains). 
        Ceci s'est fait sans la moindre concertation avec les usagers (contraire à la charte du service public de la SNCF) 
        et sans études d'alternatives. 
        Est-ce vraiment l'usager qui doit être la cible du non développement du service "deux roues" dans les trains? 
        Par rapport à la rapidité des montées et descentes dans les trains, les personnes corpulantes, les personnes à mobilité réduite, 
        les personnes âgées, les femmes enceintes et les poussettes seront-elles les prochaines cibles?
        Merci d'avance pour votre soutien. Je vous tiendrais au courant, bien entendu.

        Déjà 456 signatures électroniques le 30/10 !


      
3. La PETITION du Syndicat des Cheminots CGT de Strasbourg  
        Y'a pas que les usagers...
        Objet : Pétition CGT contre l'interdiction du vélo dans les TER
        Comme convenu ce jour (19/09) devant la gare, je vous fais parvenir la pétition que nous faisons circuler. 
        Cette démarche s'inscrit dans une iniative qui se veut commune aux associations de cyclistes et aux comités d'usagers 
        avec qui nous partageons la même analyse.
        Syndicat CGT Cheminots de Strasbourg

        4. Collectif pour le Maintien du service vélo dans les TER 200 sur la ligne Strasbourg-Bâle 
                dont voici un extrait :
        Infos.  Lettre-types.  Adresses où écrire.  Prochains rendez-vous.  Actions réalisables.  Pétitions,  ...
        Le collectif *Maintien du Service Vélo* a été constitué samedi 15 septembre 2007 à Strasbourg à l'issue d'une rencontre 
        de quelques voyageurs-cyclistes de la SNCF.
        Les personnes à l'initiative de ce collectif sont des voyageurs-cyclistes usagers et clients des TER200 circulant sur la ligne 
        Strasbourg-Bâle en Alsace.
        Nous empruntons ces trains quotidiennement pour nous rendre à nos emplois ou nos études, et sommes outrés de la manière 
        cavalière de la SNCF de traiter ses voyageurs.
        Nous dénonçons l'absence totale de communication, de concertation de la SNCF.
        Nous n'acceptons pas la façon grossière de nous mettre devant le fait accompli de ne plus vouloir transporter les vélos 
        à partir du 1er octobre 2007, les jours de semaines aux heures de pointes.
        Nous revendiquons le maintien du service vélo dans ces trains.
        Nous demandons le retour immédiat des fourgons postaux ayant servi jusqu'ici de moyen de transport des vélos.
        Ces fourgons ont déjà été retirés de la circulation, tout comme la plupart des crochets présents jusque là dans les 
        wagons voyageurs, mettant ainsi les usagers dans une situation inextricable d'embarquement ou d'entassement des vélos 
        jusque dans les couloirs des rames au détriment du confort, de la sécurité de tous.
        Au-delà, nous réclamons l'amélioration des conditions de transport des vélos par une véritable concertation avec 
        les voyageurs-cyclistes pour un aménagement de qualité des TER200.
                et une liste d'articles :
 
        Pétitions, nouveau décompte : 3744 signatures, le 03 octobre
        Train+vélo, mobilisons-nous, le 02 octobre
        Devrons-nous tirer au sort les rares places de vélo avant de monter dans les trains ?  le 1er octobre
        Vélo et train, divorce à l'alsacienne, débat public le 03/10 à Sélestat , le 1er octobre
        Réunion de travail le 28/09 entre SNCF, Région Alsace, défenseurs du service vélo, le 30 septembre
        etc etc !    
    

        Manifestation du CADR67 et 68 : a eu lieu vendredi 28 septembre
        voir l'article du 26 septembre sur "Collectif pour le maintien du service vélo dans les TER200 sur la ligne Strasbourg-Bâle"

                                            
 


Forums

Vélotaf, 100% plaisir, 0% pollution : 
       SNCF Alsace contre le vélo-train-taf !, Pétition pour le retour du vélo dans le TER en heures de pointe

Les usagers de la ligne de train Mulhouse-Bâle

Vélos dans les trains -- sur le site Trains de Jardins et Rails divers   Encore de la réflexion !

Forum de France3 > Régions > Alsace > TER 200   sur LE FORUM "La voix est libre" de forums.france3.fr  
Beaucoup de réactions sensées !

Forum DNA "Actualité régionale" : Transport des vélos dans les TER 200
Lancement du forum : « J'ai lu dans les DNA que le transport des vélos dans les trains sur la ligne Strasbourg-Bâle serait 
désormais interdite aux heures de pointe.
Quelle consternation !! Où est la logique ?
D'un côté, on soutient et veut développer les transports en commun et le vélo, puis...
N'y a-t-il pas moyen d'accrocher au train un wagon spécial vélos, comme je l'ai déjà vu dans les trains suisses ?
Comment se fait-il que ni la SNCF ni la Région n'aient pu anticiper ce phénomène (heureux) d'augmentation constante 
du nombre de cyclistes ? » .... 


Revue de presse : des articles sur le net, et même des vidéos...

Archives  DNA (Dernières Nouvelles d'Alsace) depuis le 10 septembre (mots-clé TER et Vélo) :
          il s'agit d'articles "archivés" donc payants. Les extraits suivants sont disponibles gratuitement :

« Le vélo, je le prends, mais j'ai trois quarts d'heure - une heure de trajet ... Étudier au cas par cas les meilleures solutions C'est pour enregistrer ce genre de doléances et étudier au cas par cas les meilleures solutions alternatives à la voiture que se sont installés hier une dizaine de stands (*) au pied du nouvel hôpital civil ... l'article complet


La Région Alsace valide une décision « réversible »
( N°214 - Jeudi 13 Septembre 2007 / Région )  L'interdiction d'embarquer son vélo dans les TER 200, à partir du 1er octobre, en semaine, entre 6 h et 8 h 30 et de 16 h à 18 h 30 (DNA de dimanche dernier), est prise « à titre expérimental », selon Adrien Zeller ...l'article complet
 Locacycles bien en selle ( N°215 - Vendredi 14 Septembre 2007 / Mulhouse ) Après cinq ans de fonctionnement, Locacycles, qui dispose d'un parc de 135 cycles, va même pouvoir commencer à renouveler une partie de ses vélos (grâce à une subvention de 11 000 € de la Ville) ... l'article complet
Moins de vélos dans les TER ( N°216 - Samedi 15 Septembre 2007 / Le courrier des lecteurs ) Christophe Delmulle, Strasbourg : « La décision de la SNCF a été prise sans concertation avec les usagers (contrairement à la charte du service public de la SNCF) et sans études d'alternatives ... L'usager doit-il être la cible du non-développement du service deux roues dans les trains  ...l'article complet

La location de vélos est-elle la réponse à l'interdiction de les amener dans les TER ? ( N°L37 - Lundi 17 Septembre 2007 / Infos Nationales )
Alors que l'Alsace se situe en pointe dans le domaine des transports alternatifs et quoique l'offre des TER ait été renforcée depuis la rentrée, la SNCF vient d'interdire le chargement de vélos dans les trains régionaux aux heures de pointe ...l'article complet

 La bicyclette : enjeux et perspectives ( N°L37 - Lundi 17 Septembre 2007 / Obernai Molsheim )
Strasbourg compterait 130 000 cyclistes ...  La Fête du vélo, organisée hier à Strasbourg (et outre-Rhin), a rassemblé les nombreux protagonistes de l'univers de la bicyclette : vendeurs, usagers, décideurs, associations ...l'article complet

Toujours des réactions ( N°218 - Mardi 18 Septembre 2007 / Région ) Le sénateur-maire de Wattwiller, Jacques Muller (Vert), demande au Conseil régional, qui a entériné la mesure de la SNCF, « de reprendre en main sans tarder ce dossier » ... Si l'encombrement lié à l'afflux de vélos et de voyageurs peut certes poser quelques problèmes au niveau de la sécurité, il existe d'autres solutions que l'interdiction qui vient d'être édictée et la préconisation de l'usage de deux vélos qui seraient laissés en gare au lieu d'être transportés » ...l'article complet

 Conseils municipaux ( N°218 - Mardi 18 Septembre 2007 / Région )Mulhouse Où l'on reparle del'interdiction des vélos dans le TER Un rapport sur la gratuité du stationnement le samedi matin en ville a été l'occasion pour le conseil municipal de Mulhouse, réuni hier soir, d'un échange sur la mesure prise par la SNCF, et acceptée par la Région, d'interdire l'accès des vélos dans le TER aux heures de pointe ...l'article complet

Non aux vélos... interdits de trains ( N°220 - Jeudi 20 Septembre 2007 / Mulhouse ) « L'annonce de l'interdiction des vélos dans certains trains déclenche, vous le savez, une vive émotion, et perturbe gravement le travail engagé depuis des années pour attirer nos concitoyens dans les trains ...l'article complet

Un collectif appelle à manifester ( N°220 - Jeudi 20 Septembre 2007 / Région )
Le collectif s'appelle tout simplement « Maintien du service vélo » et a été créé samedi dernier « à l'issue d'une rencontre de quelques voyageurs-cyclistes de la SNCF », peut-on lire sur le blog qui a été créé dans la foulée (www ... Il recense et tente de fédérer les usagers mécontents qui n'acceptent pas la décision d'interdire les vélos aux heures de pointe dans les TER200 de la ligne Strasbourg-Bâle à compter du 1er octobre ...l'article complet

Les sanctions à l'étude ( N°221 - Vendredi 21 Septembre 2007 / ) Il était évidemment beaucoup question des vélos dans les trains, hier matin à l'occasion de la journée de la proximité, organisée par la SNCF avec ses abonnés à Strasbourg et Mulhouse ... De nombreux usagers sont venus, dans une atmosphère posée et bon enfant, exposer leurs doléances et en particulier s'informer, voire s'offusquer du projet d'interdiction des vélos dans les trains entre Strasbourg et Bâle aux heures de pointe à compter du 1er octobre ...l'article complet

Être à l'écoute ( N°221 - Vendredi 21 Septembre 2007 / Mulhouse )  7 h 20, hall d'arrivée de la gare de Mulhouse, le vélo dans une main, un café et un croissant dans l'autre, ce voyageur ne semble pas pressé, il a juste un peu l'air revendicatif ...   « Aujourd'hui, on est là pour écouter les suggestions des clients ...l'article complet

Des voyageurs excédés ( N°221 - Vendredi 21 Septembre 2007 / Colmar ) Serge Jaeggy, responsable de l'union locale CGT, est agréablement surpris par l'intérêt porté à l'action de son syndicat ...  Désormais, on le sait, les vélos seront interdits de train de 6 h à 8 h 30 et de 16 h à 18 h 30 ...l'article complet

Les régionales ( N°222 - Samedi 22 Septembre 2007 / Région )
SélestatTER : les cyclistes manifestent aujourd'hui Les opposants à l'interdiction des vélos dans le TER à certaines heures appellent à manifester aujourd'hui à Sélestat, à l'occasion de l'inauguration de la piste cyclable Sélestat-Muttersholtz aux Tanzmatten par Adrien Zeller et Philippe Richert ...l'article complet

Pas sur le même braquet ( N°223 - Dimanche 23 Septembre 2007 / Région ) Ancien habitant de Sélestat et me rendant au travail à Strasbourg, j'ai été choqué de voir qu'une région pionnière dans le développement durable et dans le soutien aux transports doux, supprimait les vélos dans les TER de la ligne Strasbourg-Bâle ...l'article complet

Écrits de lecteurs ( N°L38 - Lundi 24 Septembre 2007 / Infos Nationales )
Aménager des voitures spécifiques pour les vélos Jean-Paul Reinhard (Soultzmatt) : « Pour éviter des gênes lors des montées et des descentes en train, une simple voiture fourgon, toujours placée au même endroit (par exemple derrière la locomotive) suffirait pour désencombrer les quais et ne plus gêner les autres passagers ...l'article complet

Les vélos dans les TER : ne pas interdire ( N°L38 - Lundi 24 Septembre 2007 / Infos Nationales ) .... La question de la semaine dernière : la location de vélos dans les villes est-elle la réponse à l'interdiction de les amener dans les TER  ...l'article complet

Tous azimuts ( N°L38 - Lundi 24 Septembre 2007 / Obernai Molsheim ) Les cent vélos déposés samedi matin par les habitants de Holtzwihr et alentour sont partis comme des petits pains ... Et puis, en ce moment, avec la future interdiction de mettre les vélos dans les TER, les gens en cherchent un deuxième ...l'article complet

L'interdiction repoussée au 10 décembre ( N°224 - Mardi 25 Septembre 2007 / Région )
Deux jours après la manifestation d'une cinquantaine de cyclistes samedi à Sélestat et après quinze jours de polémique grandissante sur la décision d'interdire les vélos dans les TER 200 de la ligne Strasbourg-Bâle aux heures de pointe à partir du 1er octobre, le conseil régional et la SNCF accordent un délai supplémentaire de deux mois ...
l'article complet

Régionales - STRASBOURG / Place de la République ( N°225 - Mercredi 26 Septembre 2007 / Région )  ... VÉLOS DANS LES TER Manifestations vendredi Les opposants à l'interdiction des vélos dans les TER 200 de la ligne Strasbourg-Bâle (dont l'application a été reportée au 10 décembre) maintiennent les manifestations prévues vendredi soir ...l'article complet

Manifestation à vélo ( N°226 - Jeudi 27 Septembre 2007 / Mulhouse ) Pour protester contre l'interdiction faite aux usagers de monter dans les TER aux heures de pointe entre Strasbourg et Bâle, le CADR (Comité action deux roues) de Mulhouse appelle à manifester à vélo demain vendredi sur le parvis de la gare centrale à partir de 17 h 30 ...l'article complet

Tous en selle pour le vélo ( N°227 - Vendredi 28 Septembre 2007 / St Louis ) L'annonce de l'interdiction des vélos dans les Trains express régionaux (TER) aux heures de pointe sur la ligne Strasbourg-Bâle voici quelques semaines par la SNCF et le Conseil régional a fait l'effet d'une bombe : les associations d'usagers sont montés au créneau, s'en prenant au président de la Région Adrien Zeller (Voir DNA du 23 septembre 2007) ...
l'article complet

Soigner les entrées ( N°228 - Samedi 29 Septembre 2007 / Guebwiller ) « Mais pour augmenter l'attractivité de la gare, il fallait en améliorer l'accessibilité et le confort », indique Jean-Pierre Toucas ...  Côté ville, l'avant-projet, réalisé par la SNCF et présenté hier soir, propose 22 places de parkings, des dépose-minute, un abri vélo sécurisés de 18 places et un nouvel abri attente ainsi qu'un arrêt de bus matérialisé ...l'article complet

Les usagers manifestent ( N°228 - Samedi 29 Septembre 2007 / Mulhouse ) Près d'une centaine d'usagers cyclistes de la SNCF et plus particulièrement de la dorsale alsacienne (Strasbourg-Bâle), a manifesté hier en soirée contre la mesure d'interdire les vélos dans les TER aux heures de pointes ...l'article complet

Non au retour à la case départ ( N°228 - Samedi 29 Septembre 2007 / Colmar )
« Pendant des années on a encouragé le vélo et voilà qu'on revient à case départ », constate Solange ... Elle réclame du rajout de matériel adapté aux deux-roues et des formules abonnement de travail/location de vélos ...l'article complet

Début de dialogue ( N°228 - Samedi 29 Septembre 2007 / Région ) Les opposants à l'interdiction des vélos dans les TER 200 aux heures de pointe, entre Strasbourg et Bâle (repoussée au 10 décembre), maintiennent la pression ... l'article complet

L'agenda - Région ( N°L39 - Lundi 01 Octobre 2007 / Région )
AUJOURD'HUI Strasbourg - .... - Manifestation à l'appel de la CGT contre l'interdiction d'emporter son vélo dans les TER (Devant la direction de la SNCF, 12 h) ... l'article complet
          Train et vélo : « divorce à l'alsacienne » ( N°231 - Mercredi 03 Octobre 2007 / Sélestat )
Dans un communiqué, le groupe local des Verts de Sélestat Centre-Alsace se déclare solidaire des usagers du TER ayant fait le choix du train et du vélo pour se rendre à leur travail ou pour vaquer à d'autres occupations ...

8 octobre sur 20minutes.fr : Les VélôToulouse en selle en novembre
        Extrait : «
Les travaux d'installation des VélôToulouse ont commencé depuis quelques semaines dans le centre. 
        Après Lyon et Paris, les premiers systèmes automatisés de location de vélos débarqueront le mois prochain. La première tranche sera mise
   
     en service en novembre. Les vélos-stations participent au plan d'homogénéisation du réseau cyclable toulousain mis en place avec l'Association
        Vélo. Nous voulons développer les moyens de déplacements alternatifs à la voiture. Aujourd'hui, 230 km d'itinéraires cyclables sont tracés dans
        Toulouse
.... 
l'article complet

2 octobre sur 20minutes.fr : La mobilisation des vélos sur les rails
        Extrait : « La mobilisation contre l'interdiction des vélos dans les TER 200 entre Bâle et Mulhouse aux heures de pointe ne faiblit pas 
        malgré le report de cette mesure au 10 décembre. Une soixantaine de personnes .... 
l'article complet

26 septembre sur "Collectif pour le maintien du service vélo dans les TER200 sur la ligne Strasbourg-Bâle" :
   Réunion de travail avec le Conseil Régional et la SNCF, le 28 septembre 2007 à 11H

24 septembre, le scoop ! 
    
  La Région Alsace et la SNCF diffèrent de deux mois  
       et aménagent l’interdiction des vélos dans les TER 200 aux heures de pointe
 
        sur le site de la Région Alsace.
        Extrait : 
         « ... L’annonce, début septembre, par la SNCF, de l’interdiction des vélos dans les TER 200 entre Strasbourg et Bâle à
        compter  du mois d’octobre, pendant les heures de pointe, a suscité de nombreuses réactions des voyageurs concernés. ... 
        Depuis cette annonce, en effet, nombreux sont ceux qui n’auront pas le temps de trouver une nouvelle solution avant la fin 
        du mois de septembre. 
        C’est pourquoi, la Région Alsace et la SNCF, conscientes de ces difficultés, sont convenues, après analyse de la situation,
        des décisions suivantes : ... »

       
En somme, il ne s'agit que d'un moratoire, 
       preuve que la décision n'avait pas été réfléchie sous tous les aspects,
        et qu'une concertation préalable aurait été plus efficace...

22 septembre, Manifestation à Sélestat, à l'occasion de l'inauguration d'une Piste cyclable... 
        J'y étais ! Voir les PHOTOS (en haut de ce dossier)


22 septembre sur FR3 Alsace : Vélo/TER: manifestation houleuse à Sélestat
        Extrait : « L'inauguration d'une piste cyclable a été dérangée par des manifestants ulcérés de l'interdiction des vélos dans le TER....
        Début septembre, la SNCF a décidé d'interdire, au 1er octobre et aux heures de pointe, les vélos dans les TER 200 qui relie Strasbourg à Bâle. 
        Une décision qui met très en colère les usagers. Ces derniers, réunis au parking des Tanzmatten de Sélestat samedi à 14h, 
        s'en sont pris à Adrien Zeller, venu inaugurer une piste cyclable. ...Une décision impopulaire ...
        Un discussion d'une demi-heure s'en est suivie entre les usagers et le président de Région. 
        Vive discussion qui s'est terminée par le départ d'Adrien Zeller, passablement tendu par la situation. 
        Selon les usagers, rien de nouveau n'est sorti de cette discussion. Ces derniers veulent l'annulation de la décision de la SNCF 
        ou du moins des discussions qui permettront de trouver des solutions de remplacement pour ceux qui prennent quotidiennement 
        le train avec leur vélo. » 

       
J'y étais !  Je ne suis pas d'accord avec les termes "un peu forts" des journalistes. 
        Personne n'a agressé M. Zeller ! il n'y a pas eu de mots "déplacés" !
        Evidemment, celui-ci ne pouvait pas avoir apporté avec lui une réponse satisfaisante pour tous, donc les débats ont été "vifs" !
        Et... quoi de plus normal, qu'une inauguration de Piste cyclable, pour venir parler "vélo" ?

22 septembre sur alsace.france3.fr : La voix est libre -- 11h05 - LE MAGAZINE - Un amour de vélo (avec une vidéo) !
        (cliquer sur la droite dans "Revisionnez vos dernières émissions LA VOIX EST LIBRE !" )
        Sur le site http://maintienduservicevelo.blog.com/  on trouve un commentaire à cette émission :
        « ... La SNCF reconnait le grand succès du service train+vélo, reconnait qu'ils ne s'attendaient pas à une telle levée de bouclier. 
        Il commence à émettre l'idée d'un moratoire sur le sujet. ... »


22 septembre sur FR3 Alsace :
"Opération testing CO2" des Verts à Strasbourg
        Extrait : « Les Verts ont organisé samedi matin un test pour comparer les quantités de CO2 émises par différents modes de
         transport   --- Vélo-tram-pieds, le trio gagnant
... »

20 septembre sur FR3 Alsace :
La SNCF et ses abonnés se rencontrent (quai 1 à Strasbourg de 6h30 à 9h environ)
        
J'y étais ! et ai pu parler, défendre la cause des vélos et surtout, expliquer, directement avec le Directeur délégué TER Alsace, 
         la mauvaise pub occasionnée par cette décision,
         chez beaucoup d'usagers, y compris non-cyclistes, voire même le personnel de la SNCF...

         L'article de FR3 est un peu léger. Il n'y avait pas que des cyclistes à cette rencontre. 
         Le café et les croissants étaient sympathiquement offerts. Les murs décorés de belles oeuvres "TGV" réalisées par des scolaires...

17 septembre sur FR3 Lorraine Champagne-Ardenne : Champagne-Ardenne: de nouveaux TER (avec une vidéo)
         On y voit un cycliste monter dans un autorail Bombardier bleu ! (ceux que la SNCF appellent les Z2) ! 
         C'est pas encore interdit, chez eux ?   ;-)


16 septembre sur DNA (Dernières Nouvelles d'Alsace) :
         Déplacement doux en libre-service... vélocité...Deux cents vélos à la carte....
        il s'agit de deux articles "archivés" donc payants. Les extraits suivants sont disponibles gratuitement :
        ( N°217 - Dimanche 16 Septembre 2007 / Mulhouse )   Pour être franc, on ne s'est pas bousculé hier après-midi autour des vingt stations 
        du réseau Vélocité qui fonctionnera dorénavant tous les jours de 6 heures à minuit ... 
        Mais Mulhouse se met à la page du déplacement doux après Lyon, Paris et Aix-en-Provence ...
        ( N°217 - Dimanche 16 Septembre 2007 / Région )     Le réseau Vélocité de Mulhouse, 200 engins répartis sur 20 stations au centre-ville, 
        a été inauguré hier en fin de matinée sur un ton badin et jovial ... Ce projet s'inscrit dans le Plan de déplacement urbain, 
        préconisant notamment le développement des offres de transport doux ...


15 septembre sur FR3 Alsace : à Mulhouse, le "Vélocité" est né

12 septembre sur  CLEFS (Colmar)  : train et vélo font mauvais ménage

11 septembre sur FR3 Alsace  : les vélos ne sont plus les bienvenus (avec une vidéo)  

10 septembre et + récent sur  
Cheminots du net  Vélos interdits en Alsace
        Les cheminots aussi ont des idées !

7 septembre sur  Lutte ouvrière Est :  Vélocité et vélo interdit de train
        dont voici un extrait :
       
Mulhouse - ... La SNCF ...  présente cette mesure comme nécessaire pour la sécurité des voyageurs et justifiée par les retards
        occasionnés par la montée et la descente des vélos. 
        Comme si les TER n'étaient pas, comme leur nom l'indique, Toujours En Retard, indépendamment des vélos !
(l'article)


04 septembre sur  FR3 Bourgogne Franche-Comté : les retards des trains signalés par SMS
        "Pas de retards" serait encore plus simple !  
        Ceci dit, il y a de multiples causes aux retards, la SNCF ne peut pas toutes les éviter...

20 juillet  sur le site de la   Région Alsace :   Le transport au coeur des préoccupations
        En voici un extrait :       « ...  Priorité à l'intermodalité : développement du réseau TER Alsace/ Tram/ Bus
        Depuis la décentralisation du transport régional de voyageurs en 1997 (expérimentation) puis 2002 (finalisation), 
        la fréquentation du TER Alsace a augmenté de 70%. 
        La Région Alsace est donc devenue Autorité Organisatrice des Transports et finance le TER Alsace, trains et cars de substitution. 
        Elle décide du contenu du service offert aux voyageurs et notamment de la tarification régionale, des dessertes, de la qualité de 
        service, du matériel roulant et de l’information aux voyageurs.
        Depuis plusieurs années, un vaste programme de modernisation du matériel a permis de renouveler une grande partie du parc 
        pour assurer un meilleur confort et une fiabilité encore plus importante du service.
        Les infrastructures sont elles aussi modernisées à travers des opérations partenariales cofinancées par la Région, tout comme 
        les gares et points d’arrêt qui bénéficient du Programme Régional d’Aménagement des Gares, permettant un meilleur accueil 
        ou accès aux gares (création de parking, voies d’accès, abris à vélos sécurisé, etc.).
        L’effort de la Région porte aussi sur l’adaptation des dessertes aux demandes des voyageurs, par le biais notamment des
        instances de concertation que sont les Comités Locaux d’Animation de Ligne. La création de produits tarifaires fait aussi partie
        des actions prioritaires, avec notamment des titres combinés entre TER et d'autres modes de déplacement, comme Alsa+ Job
        ou Campus. 
        L’expérimentation de la carte ALSEO (carte sur laquelle on peut créditer des titres train+tram/bus) va se développer en 2007. 
        Cette avancée vers la fameuse « carte orange » montre que l’intermodalité (combinaison de plusieurs modes de transport) est
        de plus en plus au cœur des préoccupations, ce qu'illustre également la création de pôles d’échange train/tram comme à
        Hoenheim  ou Strasbourg Krimmeri. ... »  (date probable 20/07/2007)

08 janvier  Sur le site de la Région Alsace :   
       
Environnement et développement durable : La Région Alsace, une administration éco-responsable
        En voici un extrait :       « ...  La Région Alsace souhaite prouver par l'exemple qu'une administration peut agir concrètement, 
        au quotidien, pour préserver l'environnement. Elle a pour cela actualisé son PLan de Déplacement d'Entreprise, optimisé la 
        gestion de ses déchets, initié un club des acheteurs publics éco-responsables et créé un groupe de travail interne pour 
        mobiliser ses agents.
        Le Plan de Déplacement d'Entreprise (PDE)
        L'actualisation en 2006, du PDE de la Région Alsace fait suite à l'emménagement de ses services dans la nouvelle Maison de la
        Région. Cette enquête sur les déplacements a permis d'actualiser les données datant de 2002, d'identifier les nouveaux
        comportements des agents et de dégager des pistes d'action pour favoriser l'écomobilité des agents.
        La Région a organisé, en parallèle à cette enquête, une semaine de sensibilisation à l'usage du vélo (conférences, cocyclisme, 
        marquage et contrôle sécurité des vélos, ...). 
        La Région a ainsi remporté le second prix-entreprise du jeu-concours "1 000 km à vélo pour ma santé" organisé par le Comité
        d'Action Deux Roues (CADR) 67. » .
..  (date probable 08/01/2007)

Juin 2006   Sur ce site web, vous trouverez un dossier photo réalisé en juin 2006 : c'était la fête du vélo !    J'y étais !  


Autres liens sympas, avec des thèmes connexes :

        http://trainmania.canalblog.com/


Suggestions :  (à suivre)    à vous aussi la parole !